Biologiste au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, son engagement lui vaut de devenir à la fin des années 1980 le plus jeune chef de projet des Nations Unies. Désireux de plus de souplesse d’innovation il créé une ONG L’Homme et l’Environnement à Madagascar.
Il parvient à valoriser les ressources naturelles exceptionnelles de Madagascar pour le bénéfice des populations les plus pauvres dont le Mandravasarotra dans le site de Tsianinkira Nord-Ouest de Madagascar. Il va loin techniquement dans ce cadre, organisant des filières commerciales vers les entreprises cosmétiques européennes, parmi les plus exigeantes en termes de qualité.
La compréhension de l’huile essentielle et de ses potentiels a suscité l’intérêt et a vu la contribution scientifique de plusieurs chercheurs.
A Madagascar c’est en particulier les Dr. Pascal DANTHU et Samira SARTER du CIRAD et leurs collaborateurs, en les personnes du Dr. Hanitra ANDRIANOELISOA et Roger RANDRAIANARIVELO, qui ont acceptés de suivre Olivier BEHRA dans les travaux de recherches poussées sur cette huile essentielle.
Il est à noter qu’aucun des scientifiques qui se sont impliqués dans ces travaux n’a d’intérêt dans la commercialisation du produit.